France Égypte Limousin
Dieu-lotus, fils de Ptah et de Sekhmet.
Il personnifie le parfum du lotus bleu.
« Néfer » signifie : bon, bonté, beau, beauté, parfait, perfection, etc. ce qui est positif, et « toum » qui signifie « finir, cesser, inexistant, non-existant, etc. » qui est négatif. Il est difficile de traduire ce nom : « bonté/beauté parfaite (finie) » (?), « bon est Atoum » (?), etc.
Il est originaire du delta oriental et il a été vénéré dans plusieurs sanctuaires, notamment à Memphis (1er nome de Basse-Égypte). Dans cette ville, il a été intégré à une triade : Sokar-Hénou-Néfertoum.
On ne lui connaît pas d’animal sacré, mais on observait un tabou envers le lion en l’honneur de Sekhmet, sa mère.
C’est un dieu primordial, mais pas un démiurge, en ce sens qu’il a participé à la création du monde, mais ne participe à sa gouvernance.
Il est un des 42 assesseurs du tribunal d’Osiris.
En tant que fils de Sekhmet (déesse dangereuse), il peut prendre une attitude guerrière sous la forme d’un lion féroce qui massacre ses ennemis (cf. le dieu-lion Mahès).
Il peut prendre au moins 8 aspects différents (un homme et/ou une momie à tête de lion (léontocéphale), un lion terrassant un ennemi, un lotus, un taureau… Toutes ces facettes de sa personnalité le met en relation avec plusieurs autres dieux, dont : Rê, Horus, Mahès, Isis, Gheb et Nout, Montou, Hormerti et Hor-Hékénou, Héka... Il s’oppose parfois à Seth.
Mais, en général, il est représenté sous la forme d’un homme avec une barbe postiche, deux hautes plumes (ou une fleur de lotus) sur la tête, un collier « ménat » (large parure autour du cou), une croix « ânkh » à la main gauche et un sceptre floral (fleur de lotus ou plumes) à la main droite, et vêtu d’un pagne « chendjyt ».
Siret : 387 538 093 00031