France Égypte Limousin
Marie-Astrid CALMETTES donne également 2 autres conférences,
1° Le 16 mai 2025 à PÉRIGUEUX sur le thème :
« Animer l'inanimé : du cadavre à la statue divine de culte »
Plus de détails sur le site de Kemet :
https://kemet24.jimdofree.com/nos-conf%C3%A9rences/
----------------------
2° Le 17 mai 2025 à BORDEAUX sur le thème :
« Penser et représenter le monde dans l'Égypte ancienne »
Plus de détails sur le site de l'ABE :
Sujet de la conférence :
« Signes, images et écritures dans l’Égypte ancienne »
Comme de récentes recherches en témoignent, la notion de signe permet d’aborder les images et les textes de l’Égypte ancienne sous un angle nouveau.
Qu’est-ce qu’un signe ? Quelle est l’origine des signes-image et des signes-écriture ? Comment se développe-t-ils ? Quels sont leurs points communs et leurs différences et, dès lors, quelles sont leurs relations (texte dans l’image, mise en abyme, cryptographie, etc.) ?
Est-il possible appréhender, d’une part, les hiéroglyphes en tenant compte de leur iconicité et, d’autre part, les images en abordant leur scripturalité ? Si les signes-image et les signes-écriture se distancient au fil du temps, chacun conserve des degrés d’iconicité et de scripturalité.
Loin de s’acheminer vers l’abstraction, les signes hiéroglyphiques conservent leur aspect figuratif ainsi que, pour certains d’entre eux, leur fonction iconographique. Quant aux images elles ne sont pas mimésiques, c’est-à-dire reproduisant une illusion d’optique, mais signifiantes : elles représentent l’essence de ce qui est perçu.
Si les hiéroglyphes sont des signes qui se lisent, il en est de même des images qui peuvent être déchiffrées et lues. La relation entre image et écriture constitue un autre niveau de lecture qui vient enrichir la représentation et donc sont efficience.
Enfin, envisager les images égyptiennes comme étant constituées de signes permet de poser un autre regard sur le mode de représentation qu’est l’aspective.
Autant de notions qui s’avèrent nécessaires quand il s’agit d’étudier et de comprendre les différentes productions religieuses et artistiques que nous ont laissé les anciens Égyptiens.
Siret : 387 538 093 00031