France Égypte Limousin

 

LIMOGES : Jeudi 26 septembre 2024à 19h00Association Limoges Égypte Limousin : salle Jean-Pierre Thimbaud (derrière la Mairie de Limoges) Conférence de Bernard MATHIEU

Professeur en Égyptologie, Université Paul Valéry Montpellier 3

« Proverbes de l'Égypte ancienne »

 

   Chaque culture possède ses propres dictons, maximes, proverbes, qui révèlent certains aspects de sa vie quotidienne, ses préoccupations, sa vision du monde, souvent une forme de sagesse accumulée au fil des générations. L’Égypte ancienne n’échappe pas à la règle, avec des sentences très diverses, qu’il est possible de glaner dans l’immense documentation qui nous est parvenue. Les proverbes qui avaient cours dans la société pharaonique permettent ainsi de pénétrer au cœur de la pensée de cette civilisation plurimillénaire.

 

Également en visio-conférence : Inscription sur le site de https://franceegyptelimousin.sitew.fr/ avant le 25 septembre.

 

 

 

 

Siret : 387 538 093 00031

PÉRIGUEUX : Vendredi 27 septembre 2024à 18h30Association Kemet : salle St GeorgesConférence de Bernard MATHIEU

Professeur en Égyptologie, Université Paul Valéry Montpellier 3

« Mythe archaïque et Mythe Osirien »

 

   Deux principales structures mythiques ont innervé la civilisation de l'Égypte ancienne, dès l'apparition des Textes de Pyramides. Le mythe archaïque, d'une part, qui s'est formé dans les tout premiers temps de l'histoire égyptienne, et le mythe osirien, d'autre part, qui s'est diffusé très rapidement sur l'ensemble du territoire à partir de la Ve dynastie.

Le premier, qui oppose Horus et Seth, a d'abord une fonction historiographique, en ce qu'il explique la constitution de l'État pharaonique et la dualité de l'Égypte ; il sert également de modèle de référence à la pratique juridique et administrative.

Le second récit mythique, fondé sur le meurtre d'Osiris, fixe les règles institutionnelles de transmission du pouvoir royal, mais il permet aussi d'élaborer une représentation de l'opposant qui légitime la répression politique.

Les deux modèle, qui ont coexisté en se superposant parfois, contribuèrent à leur manière à assurer la paix civile et la cohésion de la société égyptienne.

 

Également en visio-conférence : Inscription sur le site de Kemet (https://kemet24.jimdofree.com/) avant le 26 septembre)

 

BORDEAUX : Samedi 28 septembre 2024à 14h30Association ABE : Maison de l'archéologie, Université Bordeaux Montaigne - 33600 PessacConférence de Bernard MATHIEU

Professeur en Égyptologie, Université Paul Valéry Montpellier 3

 

Bien des documents nous sont parvenus de l’Égypte ancienne, écrits et artefacts, qui relèvent du domaine de la magie. Cette dernière est présente dès les Textes des Pyramides, intégrée en tant que « formules conjuratoires » au profit du défunt. Mais ce sont les vivants, surtout, qui devaient y recourir régulièrement, en particulier pour protéger la jeune mère et son enfant nouveau-né. Ces pratiques magiques ont suscité la rédaction de compositions originales, qui présentent parfois une véritable dimension littéraire. Les deux dynasties ramessides (1292-1070 av. n. è.), notamment, en ont fourni plusieurs, pleines d’invention, de recherche formelle et d’humour. On donnera quelques exemples de ces fragments de littérature, dont la finalité réelle peut légitimement prêter à discussion.

 

 

Également en visio-conférence (Inscription sur le site de l’ABE  (https://egyptologie33.fr/) avant le 26 septembre)